
Ce drame effroyable n'est hélas qu'un épisode de la tragédie qui se déroule en Méditerranée, où périssent chaque année plus d'un millier de migrants africains dans l'indifférence générale. Pis, non contents de refuser de porter secours à ces malheureux, les États européens organisent leur refoulement et pénalisent leur sauvetage, au mépris des conventions internationales et des principes immémoriaux du droit de la mer. L'ONG belge Centre Avec a exposé de façon détaillée,http://survie.org/squelettes/images/external.gif); background-attachment: scroll; background-color: transparent; color: rgb(29, 24, 24); text-decoration: none; background-position: 100% 50%; background-repeat: no-repeat no-repeat; ">dans une étude publiée en décembre 2010, comment des États européens interdisent en fait de porter secours aux naufragés en sanctionnant lourdement les patrons pêcheurs qui passent outre. Au mieux, ils sont empêchés d'accoster et subissent de longs jours d'immobilisation. Au pire, leur bateau est confisqué et ils encourent des peines de prison pour « aide à l'immigration illégale ». Conséquence de cette politique, les bateaux de pêche s'éloignent quand ils aperçoivent l'une de ces embarcations maudites, au mépris de tous les usages qui font l'honneur des gens de mer. L'ONG souligne avec raison que ce sont les valeurs européennes qui font naufrage en Méditerranée.
Cette situation rappelle la tragédie que vit l'archipel des Comores, où, chaque année, des centaines de personnes disparaissent en tentant de traverser, à bord d'embarcations de fortune, le bras de mer qui sépare Anjouan de Mayotte. Le 23 février à Mamoudzou, une marche a été organisée en leur mémoire, mais en dépit – ou à cause – de la responsabilité de l'État français dans cette situation, le terrible sort de ces malheureux ne mobilise pas les médias français comme avait pu le faire celui des boat people de 1979. Aucun French Doctor ne lance en leur faveur d'opérations de sauvetage similaires au « Bateau pour le Vietnam » destiné à porter secours en mer de Chine aux Vietnamiens fuyant le régime communiste. C'est que les boat people d'aujourd'hui ont le malheur d'être les victimes de l'oppression économique de l'Afrique par les maîtres du monde, pour qui les êtres humains, quand ils ne leur servent à rien, ne sont que des déchets à rejeter.
Suivant l'exemple du patron du Francisco y Cataluna, bloqué une semaine sans pouvoir pêcher au large du port maltais de La Valette pour avoir recueilli à son bord des naufragés et qui avait déclaré qu'il recueillerait à nouveau des perdus en mer parce que c'était pour lui une obligation, des associations ont formé le projet boats 4 people. En juillet 2012 une flottille appareillera, de Tunisie et de Sicile, pour faire en sorte que la Méditerranée ne soit plus le tombeau des Africains, chassés de chez eux par le désordre mondial.
10 mai 2012 par Odile Tobner
THÈMES MIGRATIONS JUSTICE ARMÉE FRANÇAISEUNE
http://survie.org/billets-d-afrique
Visiteur, Posté le lundi 13 août 2012 11:32
dit :Saadlut mon pote e9cologique !Un peu trop tard pour pre9adveadnir Pe8re Noebl, mais voile0, une sugadgesadtion pour un livre : Myadceadlium Runadning : How Mushadrooms Can Save the World, par Paul Staadmets. Dans la chaadpitre ab Garaddeadning with mushadrooms bb, il exadplique un techadnique pour cultiadver des chamadpiadgnons coadmesadtible utiadliadsant les coadpeaux de bois, e9pandu. Lors que j’ai lu e7a, j’ai pense9 du BRF. L’ide9e est de inadtroadduire ses chamadpiadgnons de choix avant les spores des auerts arrivent.Et pour l’identification, je sugadge8re Les Chamadpiadgnons, par Roadger Philadlips, traadduit par Odile Ricklin.Bon re9adveillon !Stuart et Gabrielle